Notre histoire
1926 - Et au début ... Louis Marchesi
En 1926, Erminio Gugliemo Luigi dit Louis MARCHESI (1898-1968), un membre du Rotary-Club de NORWICH (Grande-Bretagne) a l'idée de créer la Table Ronde.
Cette idée lui est venue lors d'une réunion statutaire au cours de laquelle à brûle pourpoint on lui a demandé de faire un exposé. Il choisit ce thème : "Ce qu'on ressent à 27 ans".
Louis MARCHESI en arrive à l’affirmation : "Ce qui est nécessaire c'est un club de jeunes hommes où ceux-ci se réuniraient et pourraient échanger leurs propres idées sans se les voir imposées par leurs aînés. Les jeunes veulent penser entre eux. Ce qu'il faut c'est un club exclusivement réservé aux jeunes".
1927 - Naissance de la Table ronde
Et une année plus tard, en 1927, le Prince de Galles, président d'honneur des Industries Britanniques fit cette suggestion. "Les jeunes industriels et professionnels de notre pays doivent se réunir en Table Ronde, adopter les méthodes qui ont fait leur preuve sur le passé, les adapter aux exigences modernes et si possible les faire progresser".
L'idée de Louis MARCHESI, trouve au niveau des mots sa concrétisation et sa devise : "ROUND TABLE - ADOPT-ADAPT-IMPROVE".
En 1927, donc naquit la TABLE RONDE de Norwich dont le symbole était une "table ronde" sur un pied massif. Deux ans plus tard, l'association nationale britannique l'abandonna et choisit comme symbole le dessin de la TABLE RONDE du Roi Arthur existant au château de Winchester, normalisé officiellement avec ses 12 segments noirs et blancs en 1950.
La Table Ronde se développe dans tout le reste de Europe après 1945.
1950 - Création de la Table ronde Française
Le 21 octobre 1950, à l'initiative de Mme Simone LEGROS (décédée en 1980), la première Table Ronde Française PARIS I reçut sa charte des mains de Jacques GILLES, président de TR n° 1 de BRUXELLES au cours d'une manifestation à laquelle assistaient les plus hautes autorités de Paris, Louis MARCHESI et 250 Tablers venus de 7 pays différents.
Mais ce qui est extraordinaire dans la naissance de la TRF c'est qu'une femme en soit à l'origine. En mai-juin 1949, Mme Simone LEGROS, avocat à la Cour de Paris, accompagnait des amis tablers belges au congrès de la Table Ronde Britannique à Southport. Mme Simone LEGROS apprit donc à connaître le mouvement, et lors d'une réunion tenue à l'initiative de M. VAN RYMENANT, on lui demanda d'essayer de créer une Table qui serait parrainée par la TR n°1 de Bruxelles. De retour à Paris, Simone LEGROS communiqua ses idées à l'un de ses confrères, Michel LE TROQUER (décédé en 2000).
Le dynamisme de l'équipe de base et la richesse de l'idéal TR entraînèrent un développement important de l’association.
1961 - Naissance du premier club 41 Français
A partir de mai 1959, à Brest, un embryon d'Anciens de la Table Ronde Française se forme autour de Maurice FIDELAIRE.
Le 20 septembre 1961 a lieu la première réunion officielle du Club 41 Français n° 1 de Brest, à l'hôtel de France.
Les statuts sont déposés le 1er octobre et publiés au J.O. du 21 octobre 1961.
Aujourd’hui
Le Club 41 Français rassemble près de 6 500 membres, répartis dans 345 Clubs en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.